Végétarienne depuis un an : voici mon bilan - Elle à Table (2024)

Végétarienne depuis un an : voici mon bilan - Elle à Table (1)

Voilà un an que Camille, journaliste,appartient à la catégorie des 0,8 % des français·es végétariens·nes*. L’occasion de partager son expérience et répondre à certaines questions sur le végétarisme.

Par Camille Ordonneau

La première fois que j’ai exprimé le souhait de devenir végétarienne, j’avais environ sept ans.Celaa pour le moins surpris ma famille,habituée à consommer de la viande auquotidien.A l’époque déjà, l’idée de manger ce qui avaitété, un jour, un être vivant me choquait profondément. Mais à cet âge, on reproduit les comportements de notre entourage, et surtout on n’est pas prise au sérieux. J’ai finalement renoncé en cédant à l’appel des bons plats de mes parents.
Dixans plus tard, j’ai fait une deuxième tentative, qui fut elle aussi un échec. Personne pour m’aiguiller, trop de pression sociale… J’ai tout de même tenu une semaine.
C’est finalement à 22 ans que je suis devenue végétarienne. Après avoir réduit au maximum ma consommation de viande, en avoir beaucoup parlé avec une amie vegan et m’être documentée sur le sujet, j’ai franchi le cap.
Un an plus tard,voicimon bilan à travers les questions qui m’ont étélesplus posées.

«Pourquoi tu es devenue végétarienne?»

Suivi d’un choix multiplede réponses «pour l’écologie, le bien-être animal ou la santé?». Il est vrai queces trois raisonssontgénéralement avancées pour ne plus consommer de viandenide poisson. Pour ma part, ce sont les deux premières qui ont motivé ma décision.On sait aujourd’hui que produire un steak nécessite des quantités phénoménales de ressources naturelles. Sans compter la pollution de l’air et des nappes phréatiques que cela engendre. En comparaison, la culture des végétaux est beaucoup moins gourmande en eau et a un impact moindre sur l’environnement. Quant aux conditions d’élevage des animaux, je ne m’attarderai pas dessus. Nous savons toutes et tous ce qu’il s’y passe.
Voici pour mes motivations personnelles, mais il peut y en avoir d’autres,comme le fait de ne pas aimer le goût de la viande - ce qui n’était pas mon cas, j’aimais la viande et ne disais jamais non à un bœuf bourguignon - ou par souci financier.

«Est-ce que tu manges des œufs/ des crustacés/ du fromage ?»

Il arrive régulièrement que l’on me demande si je mange tel ou tel aliment. De façon générale, il y a encore beaucoup de personnes qui ont du mal à s’y retrouveravecles différents régimes alimentaires. En tant que végétarienne, je ne consomme pas de chair animale, ni de produit ayant nécessité sa mort comme la gélatine, les fonds de viandes, les fumets et œufs de poisson. Je continue cependant de cuisiner avec des œufs, des produits laitiers et du miel. C’est la différence avec le régime végétalien, lequel exclut tous les produits animaliers. Le veganisme consiste, quant à lui, à ne consommer aucun aliment d’origine animale, mais aussi tous produits issus de leur exploitation, tant dans l’habillement, que dans les cosmétiques. Plus qu’une façon de s’alimenter, c’est un véritable mode de vie. D’ailleurs, bien que n’étant pas vegan, je n’achète pas de vêtementet chaussuresen cuir ou en fourrure.

« Ce n’est pas difficile de trouver des idées de recettes sans viande, nipoisson?»

Pour certains·es, la peur de ne pas savoir quoi cuisiner est un frein au végétarisme. Quand on mange pendant 10, 15, 30 ans de la même façon, il est difficile de changer ses habitudes. Cette question, je me la suis moi-même posée. Puis j’ai décidé de prendre le problème dans le sens inverse: quelles sont les recettes que je peux réaliser avec des légumes, légumineuses, féculents, œufs, produits laitiers…? L’inspiration vient plus rapidement, quand on réfléchit à ce que l’on peut faire,et non l’inverse. D’autant que certaines recettes sont déjà végétariennes, sans que l’on s’en rende compte. Et quand les idées me font défaut, Internet est une véritable mine d’or pour s’inspirer.
Parmimes recettes favorites,les lasagnes aux épinards, le couscous de légumes, et le hachis parmentier végétarien, une spécialité qui a conquis mes parents.

«En un an, il t’est déjà arrivé de craquer?»

Je ne vais pas mentir, j’ai consommé de la viande et du poisson en trois ou quatre occasions cette année. Il y a eu cette fois où j’étais invitée dans un restaurant sans option végétarienne; ou ce soir où après une journée éprouvante, j’ai craqué et suis allée dans un fast-food. Est-ce que j’ai culpabilisé? Un peu. Est-ce que j’ai pensé revenir à un régime flexitarien? Non. L’important ne sont pas cesquatrejours où j’ai mangé de la viande, mais les 361 autres où je n’en ai pas consommé.

«Il n’y a pas un risque de carence à ne plus manger de viande ni de poisson?»

La fameuse peur des carences alimentaires! Surtout concernant les protéines. Il est vrai qu’en supprimant la viande et le poisson, il y a un risque de manquer de certaines vitamines et minéraux. À cela, je répondrai que toute personne ayant une alimentation déséquilibrée encourt le même risque. Et qu’il est très facile de trouver des sources de nutriments alternatives. Les pois chiches, lentilles et beurre d’oléagineux, sont ainsi devenus mes meilleurs amis, en raison de leur richesse en protéines. Quant à la fameuse vitamine B12, celle qui ne se trouve que dans les produits animaliers, je couvre mes besoins en consommant des œufs, du fromage et du lait. De ce fait, mon assiette comporte une source de protéines, des légumes et des céréales,quasimentà chaque repas. «Quasiment», car mon alimentation n’est pas parfaitetout letemps. J’apprécie les soirées pizzas et raclettes tout autant qu’avant.
Manger «globalement»équilibré m’a ainsi permis d’éviter les carences et certains désagréments. Toutefois, je conseillerai aux personnes souhaitant changer d’alimentation d’en informer leur médecin. Selon son état de santé, il existe parfois des contre-indications à supprimer la viande et le poisson.

Conclusion

Ces douze derniers mois, je me suis renduecompte que bousculer mes habitudes alimentaires s’est avéré plutôt facile. Cuisiner sans viande ni poisson quotidiennement m’a demandé moins d’efforts que je ne l’aurai cru. Il y a tellement de possibilités de recettes végétariennesgourmandes et faciles à préparer, qu’il est impossible de s’ennuyer. Financièrement, j’ai aussi eu de bonnes surprises, puisque les légumineuses et les céréales sont très économiques. En revanche, les substituts tels que les hachés et steaks végétaux font vite grimper l’addition. J’en consomme donc avec modération, d’autant plus qu’il s’agit d’ aliments ultra-transformés.

J’ai aussi découvert que lesgens sont curieux et cherchentà comprendre ma démarche. Certainssont beaucoup moins bienveillants. J’ai eu mon lot de « Et les végétaux, tu ne crois pas qu’ils souffrent eux aussi?», ou «Mais enfin, l’Homme chasse depuis la préhistoire! ».Et si on arrêtait de regarder dans l’assiette des autres ?Dans ces moments-là, on se rend compte que l’on ne peut pas débattre de tout avec tout le monde. Comme sur bien d’autres sujets, dont le féminismeoula politique, il faut parfois savoir battre enretraite. Pour la paix des ménages et des repas de famille, je préfère changer de sujet, ou clore fermement le débat.
Hormis dans l’assiette, devenir végétarienne n’a pas eu un gros impact sur ma vie. Je vais toujours très souvent au restaurant, reçoisdes invités,et pratique autant de sport qu’avant, soitquatrefois par semaine. Je me sens simplement plus alignée avec mes valeurs.

Le végétarisme est, à mon sens, victime de beaucoup de clichés. Combien de fois m’a-t-on dit que je devais m’ennuyer sans viande, que c’était compliqué de s’en passer, ou qu’il y avait des risques pour ma santé.
Cette année m’aura, heureusem*nt, prouvé tout le contraire: on peut être végétarienne, s’amuseravecson alimentation et être en pleine forme.

* Étude «Végétariens et flexitariens en France en 2020», FranceAgriMer

Des recettes végétariennes et protéinées : c’est possible !

Végétarienne depuis un an : voici mon bilan - Elle à Table (2)

33 Voir la galerie

Des recettes végétariennes et protéinées : c’est possible !

Végétarienne depuis un an : voici mon bilan - Elle à Table (2024)

References

Top Articles
Harvey Weinstein lawyers argue he was denied fair trial in appeal of LA rape conviction
Michael Mosley, exuberant medical broadcaster who popularised the 5:2 diet – obituary
2018 Jeep Wrangler Unlimited All New for sale - Portland, OR - craigslist
Swimgs Yuzzle Wuzzle Yups Wits Sadie Plant Tune 3 Tabs Winnie The Pooh Halloween Bob The Builder Christmas Autumns Cow Dog Pig Tim Cook’s Birthday Buff Work It Out Wombats Pineview Playtime Chronicles Day Of The Dead The Alpha Baa Baa Twinkle
Phcs Medishare Provider Portal
CKS is only available in the UK | NICE
Miss Carramello
35105N Sap 5 50 W Nit
Nordstrom Rack Glendale Photos
Khatrimaza Movies
Umn Pay Calendar
Meg 2: The Trench Showtimes Near Phoenix Theatres Laurel Park
Evita Role Wsj Crossword Clue
Top Golf 3000 Clubs
Milk And Mocha GIFs | GIFDB.com
How do you like playing as an antagonist? - Goonstation Forums
St Maries Idaho Craigslist
Missouri Highway Patrol Crash
Costco Great Oaks Gas Price
Indiana Wesleyan Transcripts
Jeff Now Phone Number
Iroquois Amphitheater Louisville Ky Seating Chart
Diakimeko Leaks
Wemod Vampire Survivors
1973 Coupe Comparo: HQ GTS 350 + XA Falcon GT + VH Charger E55 + Leyland Force 7V
Governor Brown Signs Legislation Supporting California Legislative Women's Caucus Priorities
Scheuren maar: Ford Sierra Cosworth naar de veiling
Walgreens 8 Mile Dequindre
Urbfsdreamgirl
Harrison 911 Cad Log
Lininii
Evil Dead Rise - Everything You Need To Know
Diggy Battlefield Of Gods
Rubmaps H
Hoofdletters voor God in de NBV21 - Bijbelblog
About | Swan Medical Group
Matlab Kruskal Wallis
Lucky Larry's Latina's
The Ride | Rotten Tomatoes
Robot or human?
Marine Forecast Sandy Hook To Manasquan Inlet
Nacho Libre Baptized Gif
Back to the Future Part III | Rotten Tomatoes
20 Best Things to Do in Thousand Oaks, CA - Travel Lens
Anya Banerjee Feet
Ursula Creed Datasheet
Menu Forest Lake – The Grillium Restaurant
Maplestar Kemono
Sam's Club Gas Price Sioux City
Underground Weather Tropical
Grace Charis Shagmag
Equinox Great Neck Class Schedule
Latest Posts
Article information

Author: Ray Christiansen

Last Updated:

Views: 6293

Rating: 4.9 / 5 (69 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ray Christiansen

Birthday: 1998-05-04

Address: Apt. 814 34339 Sauer Islands, Hirtheville, GA 02446-8771

Phone: +337636892828

Job: Lead Hospitality Designer

Hobby: Urban exploration, Tai chi, Lockpicking, Fashion, Gunsmithing, Pottery, Geocaching

Introduction: My name is Ray Christiansen, I am a fair, good, cute, gentle, vast, glamorous, excited person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.